20120124-124339.jpg

Actualités
Classement mondial des nations du sport 2011 : la France 5e
19 Janvier 2012

Havas Sports & Entertainment vient de publier le classement mondial des nations du sport. La France se maintient à la 5e place. USA, Chine, Russie et Allemagne composent le quatuor de tête.

Cela fait maintenant sept ans que le groupe Havas propose cette étude ayant pour but d’établir une hiérarchie annuelle et mondiale des nations à travers leurs résultats sportifs.
Pour réaliser cette étude, 53 sports ou familles de sport, englobant 153 disciplines -dont l’escrime-, soit 1642 épreuves différentes, ont été passées au crible.
Le classement prend en compte les médailles d’or, d’argent et de bronze obtenues par chaque nation lors des compétitions suivantes : derniers jeux olympiques (été et hiver), derniers championnats du monde et, dans certaines disciplines, derniers classements mondiaux et compétitions de référence.
Au total, ce sont 5 103 médailles prises en compte et analysées ! Le classement est établi, conformément à la méthodologie du Comité international olympique, selon le nombre décroissant de premières places, puis de secondes et enfin de troisièmes.
Le principe d’égalité des sports est donc respecté à travers cette méthodologie puisque tous les sports ont le même poids : les médailles d’or ont toutes la même valeur, quelle que soit la discipline. Au total, 119 pays différents ont gagné au moins une médaille.

Argent et bronze : la France au 2e rang mondial
Avec 97 médailles d’or, la France demeure la 5e nation sportive et continue de se rapprocher de l’Allemagne 4e (39 médailles d’or d’écart en 2009 contre 6 médailles d’écart en 2011).
Elle s’illustre notamment par ses performances en termes de pluridisciplinarité en remportant des médailles mondiales dans 81 disciplines sportives différentes, ce qui représente près de 53% des disciplines recensées par l’étude.
Dommage toutefois que la France ne parvienne pas assez souvent à transformer le bronze et l’argent en or. En effet, si l’on prend en compte le seul nombre de breloques de ces deux métaux obtenues par nos athlètes, la France occupe le 2e rang mondial derrière les USA.
Loin de nous l’idée de ressasser les mauvais souvenirs, mais si notre pays avait obtenu l’organisation des Jeux en 2012, nul doute que nous aurions bénéficié de « l’effet JO » observé dans ce classement 2011.
L’Angleterre gagne en effet une place et se positionne juste derrière la France (6e). Quant au Brésil, il enregistre la plus forte progression de ce classement avec un bond de 9 places, permettant au pays organisateur des JO 2016 d’intégrer le « Top 20 » mondial (17e).
Sources Havas Sport & Entertainment

Légende photo
Le 8e titre majeur de rang obtenu par « Les Invincibles » à Catane entre bien entendu dans les statistiques du tout dernier classement mondial des nations du sport proposé par Havas Sport & Entertainment.

Publié par Sarah

Je suis escrimeuse en équipe de France depuis plus de 20 ans. Médaillée olympique, je partage ma vision sur le sport, son économie, sa digitalisation, sa politique, etc. Je suis aussi une digital native, passionnée par l'innovation et l'High Tech.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s