Aujourd’hui est un jour particulier puisque ce matin se tenait la conférence de lancement de la plateforme d’innovation pour le sport. Ce sont donc nous, les français, les premiers  à lancer le premier incubateur mondial de startup dédié à l’économie du sport.

Madame la Maire a directement pris la parole pour nous présenter le projet et nous rappeler avec ses propres mots  » l’engagement de la ville de Paris dans le sport. En tant que leader en matière d’économie numérique, la plateforme sera un espace pour réunir.  C’est une porte pour accompagner les grands évènements de notre ville (gaygames, handball, foot féminin., etc.) Nous sommes capables de créer de grands évènements, en l’occurrence les JO . Nous sommes une ville de l’innovation et nous le pouvons sur un sujet qui nous tient tous à coeur, le sport. C’est la première plateforme dans ce domaine au niveau mondial. »

Tout va bien, jusqu’à l’annonce du lieu de cette plateforme : le stade Jean Bouin, livré en 2016 à priori. Nous sommes bien les premiers mais on va devoir attendre un peu.

Par la suite, Loïc Dosseur de Paris Région Lab nous précise, qu’il y a déjà une start up canadienne, une américaine et une, espagnole. Il en profite pour donner les infos pour s’inscrire en tant que startuper.

Deux grands groupes ont accepté d’être partenaires de cette plateforme : l’INSEP et la Française des Jeux.

Jean Pierre de Vincenzi de l’INSEP nous rappelle l’engouement de l’INSEP a partagé un projet de cette envergure. « L’INSEP souhaite être aux côtés des entrepreneurs pour les soutenir. Cette plateforme s’ouvrira vers des projets d’entrepreneurs qui leur permettra de projeter leur talent ».

La française des Jeux était représentée par Laëtitia Olivier, responsable du développement durable. Elle est bien sûre « fière de rejoindre cette première mondiale  »

On a eu droit à une petite présentation de Look avec son directeur, Dominique Bergin. Look est le numéro mondial de l’excellence dans son domaine. Son triptyque gagnant m’a inspiré : « Passion – Innovation – Champion ».

Puis Serge Contat (RIVP) nous a présenté un petit film 3D de ce que sera ce lieu.

Enfin, quelques questions précédées du pitch de quelques startup présentes :

  • Nicolas Bertrand de Macadam Tonic, qui permet de quantifier l’impact de l’activité physique et sur sport sur la santé
  • Natural Grass qui innove sur les pelouses, a d’ailleurs remporté tous ses appels d’offres dont celui d’Arsenal (Let’s go Gunners). Ils utilisent al technologie AirFibr : technologie
    haut de gamme de pelouse hybride (gazon 100% naturel enraciné dans un sol de synthèse).
  • Mac Lloyd : leader de l’innovation technologique pour le sport de haut niveau.

Etaient aussi présents :

  • Smart Sensing spécialiste des vêtements connectés : consiste à mesurer en permanence ses efforts physiques, son rythme cardiaque, le nombre de calories brûlées, la bonne qualité de son sommeil et de l’air qu’on respire chez soi… Le tout par le biais d’objets connectés, insérés dans la vie quotidienne et reliés à son ordinateur ou à son Smartphone.
  • Tech4Team : start-up qui a pour mission d’optimiser la gestion commerciale des infrastructures sportives et culturelles en proposant des solutions technologiques innovantes. 
  • Sport Numéricus qui rassemble les professionnels du sport et du numérique.
  • E-Cotiz permet de gérer facilement les cotisations en ligne. C’est la première solution de paiement de cotisation en ligne sécurisée. 
  • et VogoSport  startup que je vous avais déjà présentée lors du JeuDigital.

La plateforme d’innovation pour le sport : Le tremplin est donc lancé.

Dans cet espace il y aura un espace de coworking, un accès aux visiteurs, un show room et des zones d’expérimentations.

 

Lien très utile de Paris Région Lab sur les conditions de candidature

Publicités

Publié par Sarah

Je suis escrimeuse en équipe de France depuis plus de 20 ans. Médaillée olympique, je partage ma vision sur le sport, son économie, sa digitalisation, sa politique, etc. Je suis aussi une digital native, passionnée par l'innovation et l'High Tech.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s