Moment important ce midi, c’es la présentation des startup du Tremplin paris. Le Tremplin est le premier incubateur au monde entièrement dédié à l’innovation sportive.

« Paris, classée première métropole mondiale de « l’innovation et du capital intellectuel » et ville hôte de nombreuses compétitions sportives internationales, a les atouts pour devenir le leader de l’innovation sportive.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, a présenté, en novembre dernier, « Le Tremplin », première plateforme d’innovation sportive au monde à voir le jour dans un stade. Elle ouvrira ses portes en 2016, à Jean Bouin.

Cette plateforme, qui comportera un incubateur de startups, bénéficiera grâce à son implantation d’un lien privilégié avec le milieu sportif.
Née de la volonté politique de la Ville de Paris de créer des emplois et d’encourager l’émergence d’une véritable filière du sport à Paris et résultat de la politique d’innovation ambitieuse menée depuis plus de dix ans, cette plateforme inédite intégrera plus de 2000 m2 au cœur du stade Jean Bouin en 2016. »

Jean-François Martins et Jean-Louis Missika, adjoints à la Maire de Paris, ont dévoilé jeudi les 17 startups sélectionnées pour intégrer la 1ère promotion du Tremplin, plateforme inédite dédiée à l’innovation dans le domaine sportif.
« Grâce au Tremplin, ces startups bénéficieront d’un accompagnement haut de gamme pour développer des solutions et des produits inédits, consolider leur modèle économique et se développer. Ensemble, elles feront de Paris l’un des leaders mondiaux de l’innovation dans le domaine du sport », se sont réjouis Jean-François Martins et Jean-Louis Missika.

Alors le principe est simple, un petit mot de bienvenue, 2′ de pitch par startup, puis une petite présentation des personnalités et retour au pitch des dernières startups pour laisser la place aux questions et au networking.

Comme d’hab, je vous fais un bref retour sur le programme et la présentation des startups.

Pour le premier round, se sont présentées :

o Connected Cycleconnected cycle avec Debbash Jean Marie, Kravanja Christian CEO. « La start up a créé une pédale capable de rendre n’importe quel vélo connecté. Un outil quantified self et de prévention contre le vol. Le dispositif anti-vol, intégré dans le pédalier, donne l’alerte l’orsqu’elle détecte les secousses, si quelqu’un tente d’emporter le vélo. Le propriétaire étant directement informé sur son smartphone. » de L’usine digitale. /// Connected pedal protects bicycles from theft. The pedal can notify the owner if their vehicle has been moved. The French startup revealed the first ever connected pedal prototypes with built-in global positioning systems that coul prevent bikes being stolen.

o E-cotizEcotiz , startup que je vous ai déjà présentée. C’est une solution « simple, efficace, économe et reconnue » permettant de gérer les cotisations en ligne, pour les assos. Ils comptent déjà 600 associations. Vidéo.

o EGullEgull 1ère carte de score de golf automatique. Elle restitue via un algorithme les stats de jeu en temps réel de manière entièrement automatique et les historiques de jeux au golfeur portant une montre connectée. Test utilisateur a la fin du mois. Ils ont l’ambition de dépoussiérer le golf et de changer la manière de jouer. Perso, jouant au golf pour le plaisir…je vote EGULL !!!

o Footovisionfootovision @Footovision Analyse images et vidéos de matchs de foot et fourni les données et la stratégie de jeu de chaque équipe. Foototrack et footoanalysis permettent de tracker et d’analyser les données pendant des parties de foot, en plus du fait qu’ils peuvent intégrer des donnes GPS.

o Fosburitfosburit.com @fosburit , déjà présentée plus tôt. Plateforme de crowdfunding sportif. 95% de taux de succès. Des gars super sympas, qui ont une approche un peu différente de ce qui se fait dans le crowfunding sportif.

o Goaleogoaleo.com première plateforme de partage et d’échanges sur les pratiques sportives, sur les performances, des opportunités de carrière, etc. Bientôt le Hub, le live chat entre amateurs et professionnels. C’est la première plateforme sociale pour le monde du sport, le réseau social des mordus de sports.

o Gymlibgymlib.com @gymlib, est la solution pratique pour accéder aux salles de sport. « Trouvez la salle de sport sans engagement ». 65% de personnes inscrites dans une salle de sport ne renouvellent pas leur abonnement. Ils vendent sur leur site des pass pour accéder aux salles de sport (30% moins cher). Au début de l’aventure ils avaient 50 partenaires et maintenant 600. Le principe est simple : « Vous trouvez une salle, vous choisissez un pass et enfin vous transpirez ». Je pense que nous avons tous connu ce problème de payer pour un abonnement dont on ne se sert plus ; nous sommes toujours très motivés au début mais sur le long terme, la salle de sport….ça nous gave ! Une très bonne solution.

o LSeel-see.com Tracteur d’activités métaboliques. La nutrition personnalisée à la portée de tous. Grâce à Lsee, « il devient possible de déterminer l’alimentation et l’activité physique adaptées aux spécificités génétiques et métaboliques de chacun » (de mairie de Paris).

o Mac Llyod sportmac-lloyd.com Solution de trac long toute intégrée, c’est le leader de l’innovation technologique pour le sport de haut niveau. Leur solution permet la localisation et le suivi du mouvement, elle permet aussi de suivre la physiologie de l’athlète en temps réel.

o Mojjomojjo.fr @tennismojjo Calcule les stats de vos matchs de #tennis et supprime les tps morts de votre vidéo.

o Running Heroesrunningheroes.com @running_heroes « Vous courez et vous en êtes récompensé ». Superbe idée, notamment avec « UNICEFHEROESDAY  » première course connectée dont je vous ai parlé plus tôt. Running Heroes est la 1ère plateforme de récompense des efforts sportifs. Le principe est simple vous connectez votre application de running, vous courez et gagner des points d’effort, vous bénéficiez de récompenses exclusives et elle est connectée avec quasi tous les outils liés au sport (runtatstic, garmin, nike+, etc.). 100 000 utilisateurs et des marques qui récompensent les utilisateurs. Je vous invite vivement à y jeter un coup d’œil et voir même de participer au « UNICEFHEROESDAY « .

o Seatersseaters.com (share the live), Solution juste incroyable!!! Ils remplissent les places libres des événements sportifs et musicaux. Ils font aussi la prévision de la possibilité d’avoir une place ou pas lors de l’événement. Le principe est simple, vous essayez d’achter un billet pour un évènement, à la fermeture vous n’y parvenez pas. Seaters est la solution. Vous achtez un billet vous permettant de vivre l’évènement en live comme si vous y étiez, interessant pour les programmateurs des manifestations qui ne perdent pas de place et pour les consommateurs. Vraiment bien étudié et interessant ; en tout cas, je vais vite la tester. On crée un compte, on rejoint un communauté de fans sur les sujets qui nous interessent, on fait la queue concernant l’évènement en question et on vit l’évènement en live.

o Sportagraph plateforme de gestion de photos dédiée au sport.

o Sport Easysporteasy.net/fr/home @sporteasy « gérez votre équipe comme un pro » déjà présentée au paravant. C’est la solution web et mobile pour organiser vos matchs de foot, rugby, etc. Une solution pro pour les amateurs ; un logiciel de gestion d’équipe de sport. 230000 actifs.

o Tech 4 Teamtech4team.fr, (Data driven ticketing strategy) première solution de revenue management. Data oui la Data. Solution qui permet de faire du business intelligence et permet de gère son client en temps réel. Cette start up vient de lever 250 K€. elle a vraiment pour mission d’optimiser la gestion commerciale des infrastructures en proposant des solutions technologiques innovantes (billetterie sportive et culturelle).

o Wisepackwisepack.fr Le but est de diminuer l’impact environnemental dans les manifestations sportives.

o YoFitness.fryofitness.fr @yofitness_fr « Votre coach en ligne ». C’est une plateforme de mise à dispo de programmes sportifs, entièrement personnalisés et adaptés à votre niveau, un coach professionnel au choix (sympa ou pas) joignable par mail et sms et des vidéos d’exercies à réaliser selon ce que vous voulez travailler. Ils souhaitent s’étendrent à la Zumba et autres sports.

Pour l’instant au niveau partenaire, le tremplin peut compter sur l’INSEP bien évidemment, la FDJ, Nike, UCPA, Sporsora et l’arena de Bercy.

Avant Jean Bouin, l’incubateur prend place Bd Mac Donald dans le 19ème. Modèle économique multiple soutien ville de paris soutien des grands groupes et le plus important est le temps investi par ces grands groupes et non le côté financier qui importent le plus.

Go and Check for it http://www.letremplin.paris et @LeTremplin_ et aussi @paris_incub

20150408-230437.jpg

20150408-230450.jpg

20150408-230500.jpg

20150408-230510.jpg

20150408-230519.jpg

20150408-230528.jpg

20150408-230551.jpg

20150408-230600.jpg

20150408-230610.jpg

20150408-230620.jpg

20150408-230629.jpg

20150408-230637.jpg

20150408-230647.jpg

20150408-230705.jpg

Publié par Sarah

Je suis escrimeuse en équipe de France depuis plus de 20 ans. Médaillée olympique, je partage ma vision sur le sport, son économie, sa digitalisation, sa politique, etc. Je suis aussi une digital native, passionnée par l'innovation et l'High Tech.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s