Hier à Moscow, ont débuté les championnats du monde d’escrime. Étape très importante pour la qualification olympique.

 » De l’ambition, toujours de l’ambition pour gravir des sommets. Faire mieux qu’à Montreux en juin avec six médailles récoltées dont trois en or. Ou qu’à Kazan lors des championnats du monde 2014 (sept podiums dont trois sur la plus haute marche). A un an des Jeux olympiques de 2016, la voie vers Rio fait étape à Moscou pour les championnats du monde. Pour se frayer un chemin vers le Brésil, les Bleus doivent continuer à engranger des points dans cette course intense à la qualification olympique. « 

La France a une équipe de ouf avec des médailles possibles en indiv et par équipes.


Petit rappel déjà sur l’année précédente.

Trois médailles individuelles : Le sacre d’Ulrich Robeiri. « Ulrich Robeiri est devenu champion du monde à l’épée lors des Mondiaux de Kazan. Il s’agissait de son premier titre mondial en individuel et n’étant pas qualifié pour l’épreuve individuelle, il n’aura pas la chance de le défendre.

Gauthier Grumier s’empare quant à lui, de la médaille de bronze.  » Au Fleuret, on retrouve Enzo Lefort sur la troisième marche du podium.

Par équipes, la France a été quasi exemplaire. A l’exception de deux épreuves, elle a, à chaque fois, ramené une médaille  :

> le sabre dame avec les jeunes qui découpent ; un an après je m’en souviens encore! Je me rappelle, crier « Manon Présidente, Manon Présidente!  » Juste impressionnante!!! Charlotte Lembach, Manon Brunet, Cécilia Berder et Saoussen Boudiaf repartent donc des Mondiaux avec la médaille d’argent suite à leur défaite sur les USA.

> le fleuret homme??? Pooowww, monstreux!!! « Erwan Le Péchoux, Enzo Lefort et Julien Mertine sont devenus champions du monde de fleuret par équipes aux Mondiaux de Kazan. Les Bleus ont réalisé une véritable démonstration en finale face à des Chinois dépassés et battus 45-25.  »

> le fleuret dame, qui finit en bronze, s’est bien battu et reboosté pour aller chercher ce bronze.

> l’épée homme repartait aussi avec une médaille, celle de l’or. Un énorme finish!!

J’étais très contente pour mes amis mais il est vrai que peu après j’ai pensé aux sabreurs et aux épéistes dames, revenus sans médaille. J’ai une pensée pour eux en ces débuts de mondiaux de Moscou!!


Montreux nous rassure!!

 – Individuel :

> Au fleuret, pas de médaille

> au sabre ça a brillé chez les dames, avec Charlotte Lembarch, qui perd d’une touche en finale sur Velikaia. Avant cette finale, elle a fait des matchs de fou furieux! Très belle médaille d’argent.

> A l’épée, la médaille est pour Gauthier. Il devient champion d’Europe. La très grande classe!!!!

– Encore une fois, le collectif français découpe :

> Les fleurettistes homme deviennent champions d’Europe sur la Russie ; les femmes quant à elles, sont revenues avec la médaille de bronze

> les sabreuses, repartent avec une médaille d’argent

> et les épéistes hommes sont sacrés!!!

Encore une fois, un petit pincement pour les sabreurs et les épéistes dames, revenus bredouille!

Bon voilà, la compétition a commencé hier. Tous les sabreurs sont qualifiés pour le tableau final aujourd’hui. En parrallèle, les épéistes tirent leur qualification.

Bon courage à tous. Fingers crossed….and toes as!!


L’équipe nous fait un peu de place profitons-en!! ICI avec Hugues Obry en petite forme physique ou avec les objectifs des coachs ou l’interview de C. Peeters .

Le programme de la compétition : http://www.moscowfencing2015.ru/raspisanie_eng.shtml.

Le direct : https://www.youtube.com/user/FIEvideo

Les résultats : http://www.fencingworldwide.com/de/competition/10783/overview/

Publié par Sarah

Je suis escrimeuse en équipe de France depuis plus de 20 ans. Médaillée olympique, je partage ma vision sur le sport, son économie, sa digitalisation, sa politique, etc. Je suis aussi une digital native, passionnée par l'innovation et l'High Tech.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s