La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de participer à la table ronde et au débat sur « Le sport connecté à la recherche du geste parfait ». Table ronde et débat en amont de l’émission Future Mag proposé par Arte, que je vous laisse découvrir ici.

Les sportifs sont-ils condamnés à devenir des banques de données ?

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Comment parvenir au geste parfait ?

C’est la question que se posent de nombreux sportifs et sur laquelle repose leur entraînement. Pour atteindre notre objectif, on mobilise aujourd’hui de nombreuses technologies différentes : vidéo, tracking optique, GPS, robots etc. Une tendance qui n’est pas réservée qu’aux athlètes de haut niveau : la généralisation des smartphones et la miniaturisation des capteurs dont ils sont dotés permettent aussi aux sportifs du dimanche de s’auto-mesurer. Des données qu’ils sont très nombreux à partager ensuite sur les réseaux sociaux. Un créneau que ne manquent pas d’investir les grands acteurs du secteur : Nike, Adidas, Puma… Football, running, golf, natation, équitation, rugby … Aucun sport n’échappe aujourd’hui à sa numérisation. Mais l’activité physique se définit-elle aujourd’hui simplement par les données ? Le plaisir de bouger peut-il se résumer à des objectifs chiffrés ? Les nouveaux outils connectés marquent-ils la fin des entraîneurs ou sont-ils leur nouveaux meilleurs alliés ? Qui sont les principaux acteurs au coeur de ces innovations ? Quel intérêt les grandes marques trouvent-elles à offrir ces services aux sportifs du dimanche ? Ces nouveaux outils ne risquent-ils pas de prescrire des normes et une standardisation des comportements ? Quelle sécurité pour les données personnelles ? »

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Pour la rentrée, FUTUREMAG, le magazine dédié à l’innovation sur ARTE, s’associe à La Netscouade et Le Tremplin pour engager le débat !

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Intervenants :

► Sarah Daninthe, escrimeuse, médaillée olympique et championne du monde par équipe en 2005 et 2008

► Benjamin Carlier, Responsable du Tremplin

► Patrick Roult, adjoint DGA Performance Sportive, INSEP

► Pierre Guyot, co-auteur de Quantified Self, les apprentis sorciers du « moi connecté »

► Emmanuel De La Tour, Co-fondateur de la start-up Mac Lloyd

sarah daninthe sport à la recherche du geste parfait

sarah daninthe sport à la recherche du geste parfait

sarah daninthe emission arte future mag les sportifs sont ils condamnes a devenir des banques de données

sarah daninthe à l’émission arte futuremag sur le sport connecté


Aujourd’hui le marché du quantified self est un marché porteur ; voire juteux dans le domaine du sport, les start up l’ont vite compris, les grands acteurs du secteur (NIKE & Co) aussi et même ceux du prêt à porter, tel que Ralph Lauren avec son tee-shirt connecté.

Le sportif du dimanche et le sportif de haut niveau, ont le choix ; le choix d’utiliser des dispositifs connectés pendant leurs entraînements, le choix d’être tracker, de fournir des données pour progresser, de partager leurs données, de se passer ou pas de coach sportif, d’avoir un coach virtuel, etc. Les comportements de la pratique sportive évoluent.

sarah daninthe à l'émission arte futuremag sur le sport connecté

sarah daninthe à l’émission arte futuremag sur le sport connecté

Superbe article de Camille Gicquel sur cette table ronde et ce débat

Nous étions présents sur les réseaux sociaux.

Publié par Sarah

Je suis escrimeuse en équipe de France depuis plus de 20 ans. Médaillée olympique, je partage ma vision sur le sport, son économie, sa digitalisation, sa politique, etc. Je suis aussi une digital native, passionnée par l'innovation et l'High Tech.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s