Nous y voilà, après des mois d’attente, la ville de Paris lance officiellement sa candidature pour les jeux olympiques de 2024.
C’est donc au CNOSF que nous, olympiens, nous sommes retrouvés pour montrer notre soutien à Paris. Le 25 septembre dernier, sportifs, encadrants et officiels se sont donc retrouvés à la maison olympique. Tout d’abord la #CAHN s’est réunie, puis le mouvement olympien et dans la foulée le Premier Ministre, la Maire de Paris, le Ministre des Sports et son chargé aux sports, ainsi que des « people ».
Je suis ravie que Paris soit candidate mais ce qui m’importe le plus en tant que médaille olympique est que les français en France ou expatriés soient eux aussi ravis de ce projet et le soutiennent. Il a fallu quelques temps à la mairie, pour accepter et soutenir la candidature de Paris. Il est indispensable que le peuple français soit à nos côtés. J’ai été médaillée aux JO d’Athenes, les infrastructures sont encore utilisées, pareil pour les JO de Sydney auxquels j’ai participé, ainsi qu’à Londres, jeux plus récents, où là encore, nous n’avons pas affaire aux « éléphants blancs« .
Je souhaite que nous réussissions notre candidature, que nous portions au plus haut notre dossier et aussi que les français le soutiennent, que financièrement ces jeux ne soient pas un gouffre pour Paris, ou pour la France, que par la suite les infrastructures soient bien utilisées et que l’accessibilité aux transports et lieux publics évoluent pour les personnes handicapées.
Je rêve des jeux !
Rêvons ensemble de ces jeux, chez nous !
Un petit retour en images de la soirée, en direct à 20h24′ sur les chaînes télévisées.
Une photo publiée par franceolympique (@franceolympique) le 25 Sept. 2015 à 10h50 PDT
//platform.instagram.com/en_US/embeds.js
Luc Abalo et la Fédération Française de Handball reviennent sur la conception du bracelet
<a class= »twitter-timeline » href= »https://twitter.com/hashtag/JeReveDesJeux » data-widget-id= »653545129064669185″>Tweets sur #JeReveDesJeux
!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+ »://platform.twitter.com/widgets.js »;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, »script », »twitter-wjs »);
Les dates clés :
Procédure d’acceptation de la candidature





Procédure de candidature







* Sous réserve de la publication du cahier des charges définitif par le CIO en septembre 2015
Opération JE RÊVE DES JEUX
Si vous aussi vous avez envie que la France accueille le plus grand des événements sportifs, n’hésitez pas, rejoignez-nous et participez à l’aventure ! Mise en place par le CNOSF pour susciter l’engouement des Français et initier un financement participatif, une première du genre, au bénéfice de la candidature PARIS 2024, l’opération sera lancée officiellement le 25 septembre à 20h24 depuis la Maison du sport français. Elle s’appuie sur l’implication des athlètes français et revêtira diverses formes depuis ce lancement jusqu’à la décision finale du CIO en septembre 2017.

Pour 2015, elle consiste en 6 points:
L’envoi de SMS
Le numéro à composer est le 7 2024, le message est simple, il suffit d’écrire 2024. Chaque envoi est au prix de 0,65 euros TTC et chaque contributeur recevra un message de remerciements.
Le bracelet « Je Rêve des Jeux »
Un bracelet dont le design a été réalisé par Luc ABALO, double champion Olympique de handball, sera proposé au prix de 2 euros TTC l’unité en grande surface ou via Internet. Les Clubs, collectivités territoriales, entreprises publiques et privées seront invités à en acquérir pour les offrir à leurs adhérents, collaborateurs ou relations.
Les 2024 contributeurs
Une opération spéciale à destination des 2024 premiers contributeurs faisant un don au CNOSF, reconnu d’utilité publique, dans le cadre de la candidature PARIS 2024, de 2024 euros par an pendant les trois années 2015, 2016 et 2017, et relevant des aménagements fiscaux classiques. En retour, les 2024 contributeurs recevront une médaille spécialement éditée, ils auront accès à une information privilégiée sur l’actualité de la candidature et recevront des invitations pour les événements spéciaux organisés dans ce cadre. Il est prévu chaque année la parution d’une double page dans l’Equipe avec la liste des 2024 contributeurs.
Le mur numérique des contributeurs
Pour une contribution de 20,24 euros, il vous est proposé de faire partie du « mur numérique des contributeurs ». Vous recevrez un diplôme et vos prénoms/noms intégreront le «mur des contributeurs» sur le site Internet du CNOSF.
Le diner de gala
Un dîner de gala exceptionnel sera organisé le 8 décembre au pavillon Cambon Capucines. Il sera l’occasion de côtoyer champions et personnalités et donnera lieu à une vente aux enchères spéciale.
La vente aux enchères
Vous pouvez, via Internet, participer à la vente aux enchères d’objets sportifs. Deux catégories d’objets seront mises aux enchères : les objets ayant appartenu à des sportifs donateurs et les Unes du journal l’Equipe nommément dédicacées.
Pour Promouvoir l’opération, nous comptons:
Sur la mobilisation des médias télévisés, radios, écrits et afficheurs publics.
Sur les relais médias sociaux, en particulier les followers des athlètes.
Sur le soutien du sport professionnel à l’occasion des journées de championnat.
Sur les initiatives prises par les clubs sportifs pour illustrer « Je rêve des Jeux ».
Sur la promotion via les partenaires économiques du sport français…
Et sur toutes les volontés qui se manifesteront pour participer à l’aventure !