Le Startup Weekend est une initiative de l’ONG Up Global qui vise à démocratiser l’entrepreneuriat en proposant plusieurs outils pour laconstruction d’écosystèmes locaux. Déjà plus de 5000 évènements accueillis dans plus de 600 villes dans le monde. Sur chaque événement, une centaine de personnes découvrent l’entrepreneuriat en le vivant pendant plus de 54h. Ces participants forment un réseau mondial de plus de 500 000 entrepreneurs et leaders de communautés.

 

Le Startup Weekend est un mouvement populaire mondial d’entrepreneurs actifs et autonomes qui apprennent les fondamentaux de la vie en startups et le lancement d’entreprises couronnées de succès. C’est la plus grande communauté d’entrepreneurs passionnés au monde, avec plus de 400 événements passés dans plus de 100 pays à travers le monde en 2012.

Le siège de cette organisation à but non lucratif est à Seattle (Etats-Unis), mais les organisateurs et les animateurs de Startup Weekend se trouvent dans plus de 200 villes aux quatre coins de la planète. De la Mongolie à l’Afrique du Sud, à Londres en passant par le Brésil, tous se rassemblent pour des week-ends de travail pendant lesquels ils lancent des idées, forment des équipes et démarrent leur startup.

Tous les événements Startup Weekend suivent le même modèle de base : chacun est invité à présenter son idée et reçoit en retours les commentaires de ses pairs. Des équipes se forment sur place autour des meilleures idées (désignées préalablement par le vote du jury) et c’est partie pour 54h effrénées de création de modèle d’entreprise, de codage, de conception et définition d’un business model ! Les week-ends se terminent avec une présentation de chaque projet devant un jury (généralement des chefs d’entreprise locales et des intervenants expérimentés), offrant une nouvelle occasion de recevoir des commentaires et observations de la part de professionnels.

Que les participants trouvent une entreprise, un co-fondateur, fassent de nouveaux contacts, ou découvrent un métier loin de leur quotidien, tout le monde est assuré de repartir de l’événement mieux préparé à naviguer dans le monde chaotique mais amusant des startups. Si vous voulez vous mettre dans la peau d’un entrepreneur, inscrivez-vous maintenant pour l’un des meilleurs week-ends de votre vie !

No talk, all action!

Qui participe ?

Un Startup Weekend est ouvert à tous. On y retrouve réunis des professionnels comme des étudiants, étant soit des professionnels : business developpers, créatifs, développeurs, chefs de projet, juristes, comptables, experts en marketing, en communication, soit tout simplement des personnes ayant envie de lancer leurs startup, peu importe leurs parcours et leur métier.

Comment ça se passe ?

Le vendredi soir, les personnes qui le souhaitent pourront présenter une idée de startup. Ensuite, les participants forment librement des équipes autour des meilleurs idées (on compte généralement une dizaine de startups par weekend). Le reste du weekend enchaînera des sessions de travail,  des flash conf’ et du networking.

Nous étions à KEDGE école de business vers les calanques à Marseille ; magnifique école en passant !

22 projets présentées au départ et seuls 10 furent retenus.

Les 10 projets sélectionnés :
CA MATCH : application pour organiser plus simplement les matchs entre amis
SPORT ET CANCER : créer des liens entre le monde du sport et la santé
TRUST : le huber du transport de petite distance pour transporter les objets un peu encombrant…
HALL OF FAN : application favorisant les échanges entre fan : achat vente échange de biens collectors sportifs
CHALLENGE ME : une application pour challenger les amis dans des défis sportifs
LOIC TU ES BIDON : une application pour challenger les amis avec encore plus de défi!!
SHARE MY WAY: une application pour localiser les meilleurs endroits ou on peut pratiquer du sport !
LIIFE : créer une offre de livraison de boisson et encas organique adaptés aux besoins des sportifs.
WAZABRI: création d’espaces vert fitness pour manger bien, faire du sport et faire la fete !
CONNECTBALL : un ballon connecté qui permet d’évaluer la performance des joueurs.

 

Je vous laisse jeter un oeil aux restitutions (un peu plus loin sur la vidéo, un mot du jury et le podium).

  • 3ème : Hall of Fans
  • 2ème BoblGame les liens crées sur place : compte twitter et site
  • et le premier prix: ça match.

 


Organizing Team

Startup Weekend Aix-Marseille is 100% led by volunteer community leaders.
Learn how to get involved here

  • Willam
    ROY
  • Donatien
    Fauchon
  • Yannick
    Dalbin
  • Frederic
    Guilleux
  • Hélène
    Dalbin
  • Santana
    Thach

Facilitators

 

Willam ROY
Major pain -Time keeper

Coordinateur de cette édition, je souhaite apporter mon inventivité et ma curiosité à l’équipe. Après un parcours dans la communication, j’utilise désormais mon expérience dans ce domaine et mon travail en sociologie en coachant des entreprises et entrepreneurs pour voir éclore leurs projets! Je travaille à l’heure actuelle sur 2 projets: la création de mon entreprise personnelle dans le domaine du coaching un projet avec un collègue coach sur le développement de groupes de professionnels. La curiosité, l’accomplissement de soi et l’entraide sont mes moteurs principaux J’interviens dans les entreprises sur des thématiques d’efficience au travail, de progression professionnelle et de gestion du stress et des émotions.

 

 

<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/videoseries?list=PLGUm2HZDvhcJ0OU7Hd2ho4eLUl51-DwtT &raquo; frameborder= »0″ allowfullscreen>

Publicités

Publié par Sarah

Je suis escrimeuse en équipe de France depuis plus de 20 ans. Médaillée olympique, je partage ma vision sur le sport, son économie, sa digitalisation, sa politique, etc. Je suis aussi une digital native, passionnée par l'innovation et l'High Tech.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s