Voilà, c’est  la fin du mois! En règle générale, les médias aiment en début d’année célébrer toutes les médailles obtenues en cours d’année, tout comme ils célèbrent la fin d’année.

Je dois reconnaitre que je n’aime toujours pas fêter la fin de quelque chose mais plutôt le début d’une autre chose et je pense que c’est aussi pour cela que je considère vraiment une année complète de fin janvier (N) à fin janvier (N+1).

Un petit retour sur l’année 2015, qui fût une année vraiment terrible.


Dès le début de l’année, on fut confronté à un climat social très lourd et dur avec notamment les attentats que l’on connait, à cela s’est ajouté les soucis de chacun (pour ma part cambriolage voiture et appart, etc..) et la plus grande tragédie qui fût cet accident d’hélicoptère emportant la nageuse Camille Muffat (25 ans), la navigatrice Florence Arthaud (57 ans) et le boxeur Alexis Vastine (28 ans). Les trois sportifs participaient au jeu de télé réalité Dropped, qui devait être diffusé prochainement sur TF1.

Le peuple français est resté uni malgré la douleur, et ce malgré le dernier rappel de fin d’année lorsque les camikazes ont remis la douleur à l’ordre du jour.

 

En parallèle de tout ça, sur le plan sportif, certains ont su se faire remarquer, ont su saisir leur chance de briller et parfois même de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio. Je ne parlerai essentiellement que de bonnes choses et non de ces histoires de dopages qui sont toujours autant tristes, car nous représentons nos pays, mais aussi nos familles, amis et nous sommes des exemples pour les jeunes. Je suis encore choquée que des athlètes n’aient pas encore pris leur responsabilité, ou que certains dirigeants ne l’aient pas fait comme les représentants de la Fédé internationale d’athlé qui a acheté des membres de l’association contre le dopage (ça craint quand même, à qui doit-on faire confiance?) ou encore l’histoire de la sextape de Valbuena / Benzema, ou la guerre Blatter / Platini, où là encore tout ce remue-ménage pour prendre l’auditeur pour un con ! Moi, ça, ça me gonfle, complet !

Nous sommes à quelques mois des JO, parlons peu mais parlons sport, parlons vrai !

Il y a eu un nombre toujours aussi incroyable de compétitions et de médailles françaises mais je vais revenir sur celles qui m’ont émues, m’ont marqué et m’ont permis, comme surement à vous aussi de me dire « On a encore la force de nous battre et de penser à autre chose! »

La première médaille qui fait vraiment plaisir, c’est bien celle des volleyeurs victorieux de la ligue mondiale à Rio.

 

7779167507_l-equipe-de-france-masculine-de-volley-ball-dimanche-19-juillet-a-rio-de-janeiro

Teddy Rinner et son 8ème sacre mondial. On se demande encore comment il est capable de faire ça! Tout comme l’équipe de France de Handball qui devient la première nation quintuple championne du monde! Impressionnant !

7779546878_teddy-riner-a-astana-le-29-aout-2015

7776423473_la-france-est-devenue-la-premiere-nation-quintuple-championne-du-monde-de-handball-masculin

Une victoire qui est passé inaperçue, sans doute est-ce parce-qu’elle pratique du cyclisme, un monde très masculin? Je ne sais pas ! Record en 2015 pour la cycliste Pauline Ferrand-Prévot (23 ans) a cumulé trois titres de championne du monde : sur route, en cyclo cross et en VTT ! Vous en avez entendu parlé? Oui? Non? Brièvement? Bon, nous sommes en 2016, j’espère que de ce côté les choses avanceront et si possible à grands pas. Les « petits sports »(expression empruntée à un journaliste de presse écrite) ont besoin des médias pour vivre, parfois même survivre avant de vivre, mais les femmes aussi ont besoin des médias, ont besoin d’exister. Nos efforts quotidiens et répétés ne sont pas moins importants, moins douloureux, moins significatifs… que ceux des hommes ! Au même titre que nos médailles, nos déceptions, nos victoires, nos projets, etc. Avoir la possibilité d’enfanter ne nous réserve pas qu’à ce choix !

7776404180_pauline-ferrand-prevot-championne-du-monde

La presse qui fait l’éloge d’Amélie Mauresmo, comme LA coach d’Andy Murray. On en est à un stade où célébrer une nana coach d’un grand tennisman est perçu comme quelque chose d’incroyable ! Je m’inquiète un peu là !!

2bcde

 

Retour en Cyclisme, François Pervis a remporté le titre mondial du kilomètre pour la 3e année consécutive en 2015 à Saint-Quentin.

7776692097_francois-pervis-a-remporte-le-titre-mondial-du-kilometre-pour-la-3e-annee-consecutive

Grégory Baugé après quelques déboires à signer un retour parfait lors des championnats du monde à Saint Quentin.

En sport d’hiver, on retrouve Martin Fourcade champion du monde en biathlon 20Km, Marie Dorin-Habert qui remporte 2 médailles d’or lors des championnats du monde de biathlon et Jean-Baptiste Grange est champion du monde de slalom.

7776612240_jean-baptiste-grange-est-champion-du-monde-de-slalom

7776902310_martin-fourcade-et-les-bleus-lancent-bien-les-mondiaux-2015

BIATHLON-WORLD-WOMEN

Fan de basket, j’ai vu les français échoué face à l’Espagne qui a été championne européenne et en parallèle les françaises se sont inclinées en finale face à la Serbie.

7779787316_l-espagne-remporte-l-eurobasket-2015-en-france

7778917987_france-serbie-en-finale-de-l-eurobasket-feminin-le-28-juin-2015

 

Au niveau du foot mondial, planétaire on retrouve le FC Barcelone qui a tout gagné : la Ligue des Champions, la Liga et la Coupe du Roi.

7778645886_barcelone-a-celebre-les-heros-du-triple

 

On peut revenir sur les victoires de Serena Williams qui répond toujours présent, avec par exemple sa victoire à Roland-Garros contre Lucie Safarova, en juin. Ce qui me fait repenser à elle, c’est plutôt, cette déclaration. (Article de l’Obs dessus)

 

Dernier petit clin d’oeil à mon ami, maître d’armes et collègues Gauthier Grumier. Il a été cette année, champion d’Europe et Vice-Champion du monde. Et oui, juste ça ! vous en avez entendu parler? Oui? Non? Brièvement ? :-)))

 

b8e86

2016 est l’année des Jeux Olympiques de Rio. Le plus dur en ce qui concerne les JO, c’est la qualification. La qualif est longue. Chez nous on s’y prépare quelques années plus tôt, mais le système de point compte un an avant les Jeux.

A l’heure d’aujourd’hui, l’équipe de France féminine épée est sélectionnée, il faut conserver cet avantage sur les pays qui nous courent après (Italie, suède, Ukraine). Ce que j’aime c’est cette baston. Ce n’est pas ma première olympiade donc, voir les comportements ou les postures de certain changer, me fait sourire car avec le temps, on se rend compte que dans la vie de groupe, il y a toujours les même profils qui ressortent, ces mêmes profils que l’on retrouve d’ailleurs au sein de l’entreprise.

Enfin, bon je ne vais pas m’éterniser, mais je souhaite une très belle année sélective, une très belle année olympique à tous, tous ceux qui travaillent, souffrent dans le respect et l’éthique du sport. Soyez forts, fières et éclatez-vous !

A Rio !!

 

Retour du Ministère des sports

 

Publié par Sarah

Je suis escrimeuse en équipe de France depuis plus de 20 ans. Médaillée olympique, je partage ma vision sur le sport, son économie, sa digitalisation, sa politique, etc. Je suis aussi une digital native, passionnée par l'innovation et l'High Tech.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s