Philippe Blain, figure emblématique du volley-ball français, et Véronique Barré ont créé, avec le soutien de Generali, l’association Collectif Sports pour aider les sportifs professionnels à mener de front leur carrière et la préparation de leur reconversion.

« La reconversion, c’est maintenant ». Ceci n’est pas un slogan de campagne électorale mais le mantra que l’association Collectif Sports tâche d’enseigner à de nombreux sportifs professionnels tout au long de leur carrière. Laquelle « s’achève en moyenne autour de 30/35 ans, explique Philippe Blain, ancien volleyeur international et cofondateur, avec Véronique Barré, de Collectif Sports. Et malheureusement, rares sont les athlètes à anticiper ‘’l’après’’ ». Si le sportif est évidemment au cœur du dispositif, son accompagnement se fait « avec le club qui prend part aux actions à mener ; avec les entreprises partenaires qui souhaitent s’impliquer dans une démarche citoyenne. Mais aussi avec la bénédiction de l’entraîneur qui comprend l’intérêt de travailler avec des joueurs qui peuvent aborder leur après-carrière en toute sérénité », détaille Véronique Barré, qui elle aussi possède un passé de volleyeuse.

D’ailleurs, l’association, eu égard au parcours et au réseau de ses créateurs, a vu le jour sous l’appellation Collectif Volley, en 2010, avec le soutien de Generali, avant de devenir Collectif Sports quatre ans plus tard car « la problématique de la reconversion se pose dans tous les sports », estime Philippe Blain.

 

Découvrez l’article sur  www.sport-responsable.com 

Publié par Sarah

Je suis escrimeuse en équipe de France depuis plus de 20 ans. Médaillée olympique, je partage ma vision sur le sport, son économie, sa digitalisation, sa politique, etc. Je suis aussi une digital native, passionnée par l'innovation et l'High Tech.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s