Bon, soyons honnête, il n’est pas sûre que vous sachiez qui est Valentina Vezzali. L’escrime est un sport pas forcément populaire et surtout visible en France que pendant la période des Jeux Olympiques.

La Vezzali est dans notre sport -l’escrime-, un monstre. Elle a tout gagné et a d’ailleurs été nommée porte drapeau de l’Italie. Un palmarès bien étoffé en équipe et même enindividuel.

La fleurettiste italienne a annoncé mardi qu’elle mettait un terme à sa carrière, à l’âge de 42 ans.

En individuel :
elle a été 3 fois championne olympique
et 6 fois championne du monde.

La médaille d’argent conquise avec l’Italie, mardi à Rio de Janeiro aux Championnats du monde par équipes sera la dernière d’une longue liste. C’est bien au Brésil que Valentina Vezzali a disputé son ultime compétition, mais pas aux Jeux Olympiques. A 42 ans, elle a finalement renoncé à ce dernier défi et va désormais se concentrer sur son rôle de député – elle est élue depuis 2013 sous l’étiquette centre-gauche. Vezzali avait disputé ses premiers Jeux en 1996 à Atlanta. L’Italienne a été trois championne olympique en individuel (2000, 2004, 2008) et autant de fois par équipes (1996, 2000, 2012).

Aux Championnats du monde, Valentina Vezzali a été sacrée six fois en individuel (1999, 2001, 2003, 2005, 2007, 2011) et onze fois avec l’équipe d’Italie (entre 1995 et 2016). A son palmarès, elle compte également treize titres de championne d’Europe (cinq en individuel et huit par équipes) et onze victoires en Coupe du monde de fleuret. Son plus beau souvenir reste toutefois en dehors des pistes. «Le plus inoubliable, c’est lorsque le 27 juillet 2012, je suis rentrée sur le Stade olympique de Londres, le drapeau italien dans les mains en tête de la délégation italienne», a-t-elle écrit dans la Gazzetta dello Sport.

Sourced from: m.lequipe.fr

Publié par Sarah

Je suis escrimeuse en équipe de France depuis plus de 20 ans. Médaillée olympique, je partage ma vision sur le sport, son économie, sa digitalisation, sa politique, etc. Je suis aussi une digital native, passionnée par l'innovation et l'High Tech.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s