2017 invités azur digital day 2-sarah danintheLe 2 mai dernier je participais  à l’Azur Digital Day 2. Cet évènement est autour du sport, ce sont des conférences sur le digital dans le sport, l’esport, les objets connectés, la performance sportive, les réseaux sociaux, la fan expérience, l’Euro 2016 à venir, le sport business, etc.

Frenchweb parle de l’Azure Digital Day « Aujourd’hui sportifs, marques, stades, clubs, médias, agences, créent, mettent en place des stratégies de communication et utilisent des outils liés au digital pour créer un dialogue avec les fans de sport.

  • Comment les sportifs communiquent et gèrent leur carrière sur les RS, leur rapport avec le digital…
  • Comment les Club et les Stades utilisent les RS, les nouveaux outils du digital ( réalité augmentée, applications, plateformes, objets connectés…)
  • Comment les médias traditionnels spécialisés dans le sport construisent leur stratégie digitale.
  • Comment les marques qui ont un lien privilégié avec le sport communiquent, rassemblent, sponsorisent…
  • Gaming et e-sport : une reconnaissance économique avant une reconnaissance juridique.
  • Le Sport et les Startups : Innovation notamment dans la pratique sportive, Smart Data… »

En amont.

📸 Brice Josselin

Pendant l’évènement.

Avant de retrouver le retour de l’AS Monaco féminine, je vous partage le hashtag qui va bien, celui de l’évènement, ainsi que le lien qui recenssent tous les tweets de l’Azur Digital Day 2 #AzurDD2.

Un retour parfait de l’AS Monaco Football Féminine, ci-dessous.

Le premier sujet était celui du stade connecté avec Steve Lisima et Etienne Soumoy. Nous étions accueilli à l’Allianz Riviera de Nice, bien entendu ils nous ont donc présenté leur stade connecté : l’Allianz Riviera. « Bien préparé pour que chaque utilisateur puisse se connecter au wifi sans problème : 467 bornes et une application complément pour faire vivre une expérience digitale unique aux spectateurs pendant les matchs. Ils nous ont présenté tout le parcours client. Un vrai cas d’usage digital, assez bien fait d’ailleurs, qui permet vraiment de suivre le parcours utilisateur de l’entré dans l’enceinte sportive à son départ : parking,trajet wifi gratuit, restauration en direct, partage des émotions, une véritable connexion est dédiée aux fans.

Eurosport : exemple de changement d’identité d’une marque

On enchaine avec David Bernard Bret, directeur adjoint marketing & stratégie de Discovery et Eurosport. Il nous présente la nouvelle identité de la chaîne sportive avec le dispositif #SHAREMYPASSION. L’idée tourne autour de cette citation : « Le sport, la plus belle des histoires humaines ». L’idée? Moderniser l’image tout en conservant l’héritage de la marque. Un nouveau logo, un nouveau storytelling sont proposés au spectateur. Un dispositif multi-device est mis en place notamment avec Eurosport Player qui permet le contrôle du direct ou encore de créer sa propre réalisation comme lors des 24H du Mans. Eurosport s’attache à évoluer avec de nouvelles icônes sportives un brin décalées à l’image de la vidéo avec McEnroe.

25 ème minute : On attaque sur une table ronde sport/digital/femmes

Cette table ronde est animée par David Bernard Bret avec Sarah Daninthe (Escrimeuse Olympique) , Benjamin Carlier (Le Tremplin) et Sophia Metz (Metldown Esport Bars).

 

Sarah Daninthe évoque la révolution culturelle amenée dans le sport par le digital : « il faut une égalité salariale et au niveau de la visibilité » nous dit-elle. L’escrimeuse olympique ajoute « le digital m’a permis la révolution d’être approchée par des marques et plus le contraire ».

Le digital est donc un facilitateur pour approcher les marques notamment avec Twitter. On apprend par ailleurs par Benjamin Carlier du Tremplin que Paris Pionnières, un incubateur réservé aux startups portées par les femmes vient d’être lancé : « le monde des startups ne doit pas reproduire les mêmes erreurs il faut des hommes et femmes créateurs de startups ».

Basketball : Les Antibes Sharks, un club connecté

Frédéric Jouve, Président des Sharks d’Antibes nous parle d’une petite révolution que va lancer le club de basket : une cellule de recherche et développement pour préparer la digitalisation du sport. Ce club a tout compris des enjeux de la transformation digitale. Il s’agira donc du 1er club français avec un programme R&D en recherche fondamentale. Un partenariat est mis en place avec la formation STAPS de Nice. Deuxième révolution : l’intégration des startups dans le programme. Enfin, le club innove avec un moyen ultime de digitaliser le spectacle : la mise en place d’un cube, un écran géant à 4 faces. Business, supporters, sportifs, les 3 dominantes essentielles pour développer un club sont réunies!

Startups Le Tremplin-Running Heroes – L’innovation au service du sport

Benjamin Carlier du Tremplin et Franck Caudrelier de Running Heroes nous parle de l’innovation dans le sport. Les applications de coaching sportif se multiplient. Les startups du sport entrent en jeu pour améliorer la facilité et la liberté de la pratique sportive. Les objets connectés permettent un suivi personnalisé de la pratique sportive. Les tendances sont aussi au sport connecté & nombreux trackers, au sport santé & bien-être ou encore au sport gamifié. Certaines applications permettent de prévenir les blessures souligne Benjamin Carlier. Il prend aussi l’exemple de lSeeHealth qui permet de  voir quelle activité physique est adaptée à chaque métabolisme. Il évoque aussi la tendance d’améliorer en permanance les stats dans le football professionnel.

Franck Caudrelier nous parle de Running Heroes qui permet avec ses données sportives d’obtenir des réductions.L’objectif de la startup est de toucher la population digitale qui court. Le sport connecté est aussi au service de l’humanitaire. La marque a ainsi organisé la première course connectée au monde en partenariat avec Unicef.

Recherche UNICE – L’innovation au service de la Haute Performance

Jean Benoît Morin, universitaire et sport scientist, nous parle de statistiques au service de la performance sportive. Les applictions sportives sont de plus en plus performantes et pourraient améliorer les performances de nos sportifs. A noter qu’il n y a pas forcément de lien entre le prix d’une application et son efficacité.

Table ronde Esport

Cette table ronde est animée par Yanis Rabehi avec la participation de Sophia Metz, Sasha Brodowski (Bang Bang Management), Rudy Salles (Député des A-M). Premier chiffre : l’esport pourrait dépasser la formule 1 en 2020! L’audience se situe dans la tranche d’âge 12/25 ans. Le débat est lancé  : Les audiences de l’esport dépasseront-elles celles des sports traditionnels d’ici quelques années ? Le championnat de france d’esport foot est actuellement diffusé sur l’Equipe 21. Cette médiatisation laisse présager un bel avenir à l’esport. Un projet de loi doit être mis en place pour  réglementer et développer l’activité associée pour le moment à de la loterie mais tolérée. Pour Sophia Metz, il est « important de sentir que la passion de l’esport est reconnue ». Rudy Salles souligne sa volonté de faire Nice la capitale de l’esport.

L’homme, la mer et son smartphone

Eric Péron, marin 2.0, nous parle de sa vision du marketing digital et comment les réseaux sociaux lui ont permis d’entreprendre des recherches de sponsors. Sa vidéo viral « Bref, je cherche un sponsor » a fait le tour du net! Sa communication digitale est devenue son levier principal de visibilité. Un bel exemple à suivre!

WhiteCard Peace and Sport

On revient sur cette opération virale de la Journée Internationale du Sport en faveur de la Paix et du Développement organisée par Peace and Sport. Le 6 avril est la journée du sport et de la paix. L’opération White Card a été créé à l’occasion de cette journée par l’association Peace and Sport : des selfies avec un carton blanc symbole de paix, partagés par près de 6 millions de personnes sur les réseaux sociaux. C’est aussi le public de l’Azur Digital Day 2 qui va y participer en brandissant des cartons blancs. « Le sport a le pouvoir de changer le monde » disait Nelson Mandela.

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90 ème minute : Victoire de l’ASM FF au livetweet 

On devance quand même le CM du handball club de Carros, ce n’est pas rien! Les trois premiers vainqueurs du livetweet gagnent un essai au pilotage de drones dans le stade en mode réalité virtuelle. (Bon ok on a pas piloté le drone mais c’est tout comme)! Oui, à l’ASM FF on dribble tout le monde dans les dernières minutes de jeu, on aime qu’il y ait du suspens jusqu’à la fin du match!

Retrouvez l’article de l’AS MONACO Foot Féminin suite à l’évènement sur son site : « Azur Digital Day Sport : Du terrain à la lucarne de son smartphone« , écrit par Vanessa, CM @ASMFootFem

Azur Digital Day 2 : Sarah DANINTHE, Sophia Metz (Metldown Esport Bars) et David Bernard Bret, sur le côté Benjamin Carlier (Le Tremplin) et Running Heroes

Sarah Daninthe à Azur Digital Day 2.png  sophia metz.png

Dans Nice-Matin du 9 Mai 2016 Sport et Digital : Une connexion gagnante !

 Post event.

La vidéo retour de l’Azur Digital Day 2 :

Cet évèNement était pendant une période de qualification pour les coupes du monde des Jeux Olympiques de Rio 2016. La journée fut longue et riche, et donc à 23H, de retour à mon hôtel, j’ai partagé ça avec ma communauté….toujours les JO en ligne de mir !

Le retur de Fabrice Lamirault sur Azur Digital Day 2.

Dans Tribuca : du 6 mai 2016 L’azur Digital Day en pleine forme !

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Publié par Sarah

Je suis escrimeuse en équipe de France depuis plus de 20 ans. Médaillée olympique, je partage ma vision sur le sport, son économie, sa digitalisation, sa politique, etc. Je suis aussi une digital native, passionnée par l'innovation et l'High Tech.

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