Rio 2016 marque la première fois que les Jeux olympiques se tiendront en terre sud-américaine. Outre le sport, le Brésil est reconnu pour sa diversité, sa culture et son mélange d’architecture à la fois moderne et coloniale. Voici 15 faits intéressants à propos du pays hôte.

Territoire, population et langue

Pelourinho, a historic neighbourhood in Salvador, Brazil

Pelourinho, un voisinage historique dans Salvador, au Brésil

Le Brésil – ou Brasil, en portguais – est le cinquième plus grand pays au monde en matière de territoire, derrière la Russie, la Chine, le Canada et les États-Unis. En tout et pour tout, le territoire de Rio équivaut à 47 % du l’Amérique du Sud. Sa population est de 206 millions d’habitants, ce qui en fait aussi la cinquième plus grande population au monde.

Le Brésil est le pays dans le monde où le portugais est le plus parlé. Globalement, 280 millions de personnes le parlent et plus de 70 % de ce nombre provient du Brésil.

Beauté naturelle

Sancho Bay, Fernando de Noronha, Brazil

Baie de Sancho, Fernando de Noronha, Brésil

Le territoire brésilien contient plusieurs écosystèmes, dont la forêt amazonienne, la forêt atlantique, Cerrado et Araucaria. On estime à quatre millions la quantité d’espèces de plantes et d’animaux qui s’y trouvent.

La Baie de Sancho, qui se trouve à Fernando de Noronha Archipelago dans l’état de Pernambuco, est cotée comme étant la deuxième meilleure plage au monde par TripAdvisor.

Football

Ronaldinho of Brazil's Atletico Mineiro, left, fights for the ball with Wellington of Brazil's Sao Paulo FC at a Copa Libertadores soccer match in Belo Horizonte, Brazil, Wednesday, May 8, 2013

Ronaldinho, du club Atletico Mineiro se bat avec Wellington de Sao Paulo FC pour le ballon, à la Copa Libertadores à Belo Horizonte, Brésil 2013.

Le soccer est le sport le plus populaire au Brésil avec 776 équipes de soccer professionnelles enregistrées. Plusieurs des plus grands joueurs de l’histoire sont issus du Brésil, qui détient actuellement le record de la nation qui a gagné le plus de Coupe du monde de la FIFA, avec cinq.

Le populaire « Silva »

Anderson Silva celebrates after knocking out Vitor Belfort in the first round of a middleweight title UFC 126 mixed martial arts bout, Saturday, Feb. 5, 2011, in Las Vegas.

Anderson Silva célèbre son titre des poids moyens au UFC 126

Le nom de famille le plus populaire du Brésil est Silva. Deux personnes célèbres qui se nomment ainsi sont le combattant UFC Anderson Silva et le joueur de soccer de Paris Saint-Germain Thiago Silva.

L’amour de la course

A caretaker tends to Ayrton Senna's 1983 race car on April 30, 2014 ahead of a gathering at the Imola track in Italy to commemorate the 20th anniversary of Senna's death.

Plusieurs connaissent le Brésil pour son bassin de pilotes de Formule un et de IndyCar. Ayrton Senna, un triple champion de Formule un est considéré comme un des meilleurs pilotes de tous les temps. Le triple champion de F1 Nelson Piquet et le double gagnant Emerson Fittipaldi sont également originaires du Brésil. Au IndyCar, le champion de 2004 Tony Kanaan et celui de 2012 au Edmonton Indy Canadien soil, Helio Castoneves ont montré à la planète leur talent de pilote.

Le Christ rédempteur

Christ the Redeemer, Rio de Janeiro, Brazil

La structure la plus populaire du Brésil se situe à Rio de Janeiro. Nommée comme étant l’une des sept nouvelles merveilles du monde en 2007, le Christ Rédempteur a été financé par la population brésilienne et le prix de sa construction, en 1931, équivaut à 3,8 millions en dollars canadiens.

Source : http://olympique.ca/2016/07/22/15-faits-interessants-sur-le-bresil-a-connaitre-avant-rio-2016/


Un petit tour de quelques Maisons Nationales.

Les français.

Petite visite du club France.

Après près de 90 000 visiteurs à Londres pour les Jeux Olympiques de 2012, le Club France arrive à Rio de Janeiro. Pouvant accueillir jusqu’à 4 mille visiteurs simultanément, le Club France installé à la Sociedade Brasileira Hípica offre toutes sortes d’activités pour la famille pendant les Jeux Olympiques.

On peut assister à des séances de signatures d’autographes, des démonstrations sportives et des célébrations de médailles avec des athlètes de l’Equipe de France Olympique. Le Club France comprend aussi un espace dédié aux food trucks spécialisés dans la gastronomie française et un restaurant géré par les chefs Claude et Thomas Troisgros. Un écran géant diffusera les épreuves Olympiques pendant la durée des Jeux.

De nombreux stands permettront à tous de vivre une expérience inoubliable dans une atmosphère Olympique française. De plus, les 04, 06, 11, 12, 13, 18, 19 et 20 août, de 22h à 5h , tout le plaisir sera dans les mains des producteurs des nightclubs Pachá, Privilège et Café de la Musique qui transformeront le manège Armando de Alencar pour La Grande Halle. Pendant 8 nuits, un DJ français animera les soirées ; capacité du dancefloor de 2000 personnes.

Avenue Borges de Medeiros, 2448 – Lagoa – Rio de Janeiro – RJ
Dates : 5 au 21 août 2016
Horaires : 12:00 à 2:00
Billets : R$20,00 (Plein tarif) / R$10,00 (Tarif étudiants) – les billets d’entrée pour les fêtes sont vendus séparément et seront valables uniquement aux dates et horaires spécifiés.
Pas de parking.

En Italie, ils ont vu les choses en grand.

 

Le Canada

 

La partie nord de Rio vibrera au rythme olympique durant les deux semaines, puisque c’est dans cette section de la ville que se situe la zone de Maracanã. Si les cérémonies d’ouverture et de clôture se dérouleront dans le mythique Stade Maracanã, plusieurs endroits intéressants sont à visiter :

Le Sambódromo

L’aménagement historique servira de ligne de départ et d’arrivée aux marathons ainsi que de champ de tir pour l’épreuve de tir à l’arc. Le Sambõdromo est également où se tient le Carnaval de Rio, chaque année. Des écoles de samba y paradent sur place quatre nuits durant, alors que les festivités débutent vers 20h00 pour se terminer aux alentours de 5h00. Le Musée de la Samba se trouve également à proximité et offre à ses visiteurs l’histoire de la samba de Rio, en présentant les écoles et les costumes de tous les carnavals précédents.

São Cristóvão

(Photo: Alexandre Macieira/Riotur via Rio 2016)

Toute l’histoire de la culture nord-brésilienne se retrouve à cet endroit. L’édifice São Cristóvão a l’apparence d’un terrain de football et est une vraie mine culturelle. Plus de 300 000 visiteurs explorent les secrets de cet endroit qui contient plus de 700 chefs d’œuvres artistiques.

Rio sous un autre angle

(Photo: AP/Felipe Dana)

Un téléphérique de 152 gondoles et six stations permet de survoler les favelas d’Alemão. C’est l’activité toute indiquée pour un moment de détente. La route aérienne de trois kilomètres et demi permet de voir la ville des airs et offre une vue imprenable sur des endroits mythiques comme la statue du Christ Rédempteur, le Stade olympique et le Mont Pain de Sucre pour ne nommer que ceux-là. Le trajet aérien ne sert d’ailleurs pas uniquement aux touristes, puis-qu’environ 12 000 brésiliens l’utilisent chaque jour comme moyen de transport pour aller travailler.

 

La promenade musicale de Vila Isabel

https://www.instagram.com/p/BEPDMW5PFbM/embed/captioned/?v=7

Le trottoir longeant le boulevard 28 de Setembro, entre Praça Maracanã et Praça Barao de Drumond, est composé d’une mosaïque de tuiles qui désigne des notes de musique. Ces notes représentent en fait la composition de 20 pièces musicales différentes de musiciens brésiliens populaires. Tout l’héritage musical local se retrouve sur cette promenade.

Le populaire «Cinelândia»

(Photo: Rio 2016)

De son nom officiel, la Praça Floriano Peixoto est une partie très populaire de Rio. Au début du 20e siècle, les vieilles maisons coloniales de la région ont été détruites dans cet arrondissement. De nouveaux édifices ont été construits, comme le Théatre Municipal, la Bibliothèque Nationale du Brésil, la cour suprême du brésil ainsi que les bureaux de Rio de Janeiro. On retrouve également à proximité le  Musée National des Beaux-Arts (aussi connu comme l’École Nationale des Beaux-Arts). Certains des plus grands cinémas de Rio y ont également été construits, et c’est comme ça que le quartier s’est retrouvé avec le surnom de Cinelandia. La plupart des cinémas sont maintenant fermés, mais cet arrondissement de la ville est toujours aussi populaire pour son côté culturel.

Les marches de Lapa

Lapa Steps

(Photo: Rodrigo Martinez – Flickr)

Cet escalier coloré de 250 marches et 125 mètres de long est également connu sous le nom d’Escadria Selaron, et peut être visité dans l’arrondissement de Lapa. L’artiste chilien Jorge Selaron a commencé la rénovation des marches en 1990, y ajoutant 2000 tuiles provenant de plus de 60 pays. Le voisinage de Lapa propose également d’autres endroits intéressants à visiter, comme l’École Nationale de Musique, Carioca Aqueduct, la promenade publique et l’église de Notre-Dame de Lapa do Desterro.

Le Tramway jusqu’à Santa Teresa

À environ 20 minutes à l’est du stade Maracanā se retrouve un quartier nommé Santa Teresa. Reliant ce quartier au centre-ville de Rio, le tramway Santa Teresa se déplace sur l’Aqueduto da Carioca (aussi connu sous le nom de Lapa Arches). Au début du 18e siècle, cet aqueduc alimentait la ville en eau, jusqu’à sa désactivation à la fin du 19e siècle. Santa Teresa est réputée pour ses routes abruptes et ses longs escaliers, la visite du quartier sera donc un bon entrainement.

 

 

Restons connectés pour vivre en live la vie pendant les jeux olympiques de Rio.

 

Publicités

Publié par Sarah

Je suis escrimeuse en équipe de France depuis plus de 20 ans. Médaillée olympique, je partage ma vision sur le sport, son économie, sa digitalisation, sa politique, etc. Je suis aussi une digital native, passionnée par l'innovation et l'High Tech.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s