Fabienne Broucaret est une journaliste spécialisée RH, société, psycho. Elle est fondatrice de Sportissima, auteure des livres Le sport, dernier bastion du sexisme ? et A vos baskets toutes ! (Michalon). Voici quelques interviews sur sont point de vue du sexisme dans le sport.

Dans ELLE Magazine.

Où sont les femmes sur les terrains de sport ? Les sportives de haut niveau ont-elles (enfin) le même salaire que leurs collègues masculins ? A la veille des Jeux olympiques de Rio, la journaliste Fabienne Broucaret nous entraîne dans un « Tour de France du sport au féminin »  avec son dernier ouvrage « A vos baskets toutes ! »*. L’occasion de pointer sur un ton résolument positif les bonnes initiatives pour plus d’égalité mais aussi de revenir sur ce qui bloque encore. Explications.

Dans le 20 minutes.

Comment le sexisme se manifeste-t-il dans le sport? Peut-on avoir des exemples?
Auparavant le sexisme se manifestait dans l’interdiction de certaines pratiques aux femmes: le foot ou encore le cyclisme ont par exemple été longtemps réservés aux hommes. Au fil des années, ces barrières sont tombées, mais le sexisme est toujours là de manière plus insidieux. On a toujours des sports dits masculins, comme les sports de combats, le rugby, le foot… Et certains ont toujours du mal à accepter qu’ils soient pratiqués par des femmes! Souvenez-vous des propos de Marc Lièvremont expliquant lors de la dernière coupe du monde combien il regrettait que sa sœur fasse du rugby, ou encore de David Douillet expliquant dans sa bio que faire du judo n’était pas naturel pour les femmes, que leur place était à la maison. Ensuite, le sexisme se manifeste dans la sous-médiatisation du sport féminin, les écarts de rémunération, la réduction de la sportive à son corps avantageux, dans les barrières qui empêchent parfois les femmes de devenir entraîneur, présidente de club ou de fédérations…

Dans l’Obs

Le sport n’est pas un milieu de femmes. Et même si certaines sportives ont malgré tout réussi à se faire connaître, le regard des femmes sur le sport et le regard sur les femmes dans le sport doit changer ! Fabienne Broucaret, auteur de « Le sport féminin », dresse un constat alarmant.

 

Publié par Sarah

Je suis escrimeuse en équipe de France depuis plus de 20 ans. Médaillée olympique, je partage ma vision sur le sport, son économie, sa digitalisation, sa politique, etc. Je suis aussi une digital native, passionnée par l'innovation et l'High Tech.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s